Information et vidéo

Commotions cérébrales

Mise à jour sur les commotions cérébrales

Récemment, lors du Congrès annuelle de L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec nous avons eu la chance d’assister à une mise à jour des données probantes sur l’évaluation et le traitement de la commotion cérébrale.

Voici quelques conclusions :

« Le repos n’est plus la pierre angulaire de l’intervention en cas de commotion cérébrale.
L’activation graduelle et supervisée doit être envisagée après les 48 heures suivant le traumatisme ET lorsque les symptômes persistent. »

Le physiothérapeute est assurément un professionnel de choix pour accompagner les patients dans la reprise de ses activités. D’ailleurs, les physiothérapeutes peuvent désormais autoriser la reprise d’activités sportives après un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) sous certaines conditions énoncées dans un avis conjoint du Collège des médecins du Québec (CMQ) et de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). https://oppq.qc.ca/membres/actualites-et-dossiers/tccl-autorisation-reprise-sport/#english-version

De plus les revues de littérature sur le sujet sont unanimes : « Il est nécessaire d’évaluer les quatre principales déficiences axées sur le mouvement lors de symptômes persistants suite à une commotion cérébrale et d’intervenir sur celles-ci de façon personnalisée et informées par les données probantes »

Voici les 4 déficiences liées aux mouvements qui doivent être évalués et traités

·       Musculo-squelettique cervical

·       Vestibulo-oculaire

·       Fonction Motrice

·       Tolérance à l’effort

Pro-Physio possède l’expérience et l’expertise requise afin de bien gérer les commotions cérébrales reliées au sport ou non. Nous sommes fiers d’offrir aux patients ayant subi ce traumatisme une prise en charge rapide et efficace. La prise en charge de ce problème complexe nécessite parfois des interventions multidisciplinaires et c’est grâce à la force de notre équipe et de notre réseau que nous pouvons faire une véritable différence.

Nous sommes instigateur du protocole de gestion des commotions cérébrales à la Commission Scolaire Beauce-Etchemin.

Mesures sanitaires

Mesures sanitaires en clinique

Ce que vous pouvez faire pour nous et pour vous!!

ll est recommandé d’utiliser notre service à distance ( téléréadaptation) ou encore de reporter votre rendez-vous à une date ultérieure dans les cas suivants:

* Si vous ressentez les symptômes liés de la COVID-19 :

- Une nouvelle toux ou une aggravation récente d’une toux existante, avec de la fièvre (plus de 38 degré C)

- Des difficultés respiratoires et de la fièvre, et un des symptômes suivants :

* Maux de gorge

* Douleurs musculaires ou articulaires

* Si vous revenez de voyage, il est recommandé d’observer une quarantaine volontaire.

Si vous vous présentez en clinique:

- Arrivez en portant votre masque.

- Venez seul.

- Lire les  affiches à l’entrée.

- On vous demandera de vous laver les mains 20 secondes à votre arrivée.

- Laissez votre cellulaire dans votre automobile.

- Éviter de toucher votre visage.

- Dans la salle de traitements, suivre les directives de votre professionnel de la santé

- Vous lavez les mains avant votre sortie .

- Privilégier le paiement par carte INTERAC.

Ces simples précautions, notre bonne vigilance et votre collaboration habituelle demeurent les ingrédients de base pour faire la différence.

Merci de votre collaboration.

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Saint-Georges : (418) 228-7497

Sainte-Marie:  (418) 387-8897